Normandie : 02 35 23 90 77 - Nouvelle Aquitaine : 06 33 37 88 20 g3@g3matieres.com

Le béton ciré selon G3 Matières

Idéal en neuf comme en rénovation pour créer une vision unique, entre tradition et modernité.

___

Matière ultra-contemporaine révélatrice de l’esprit industriel d’autrefois, le béton ciré recouvre aussi bien les surfaces neuves que les plus anciennes. Il se teinte au gré des envies, se joue de tous les effets pour transformer la surface en un élément de décoration à part entière…
Une signature unique, fruit d’une expertise de plus de 10 ans, et de la maîtrise créative éprouvée des Artisans Applicateurs G3 Matières.

 

L’aspect de surface moiré et nuancé obtenu avec le béton ciré traditionnel a été imité par les mortiers décoratifs millimétriques. Ils se déclinent en deux familles : les mortiers spatulables dont les bases sont en général les mortiers de cuvelage du génie civil et les mortiers coulés qui sont, quant à eux, dérivés des mortiers de ragréage.

Certains types de revêtement en résine (époxy ou polyuréthane) se situent encore à la frontière de cette appellation et présentent des compétences bien distinctes.

Chaque problématique chantier est différente et correspond à une préconisation qui doit être adaptée.

Un revêtement
contemporain

Le béton ciré traditionnel est à l’origine un dallage de masse incorporant un durcisseur de surface teinté sur lequel est appliquée une cire dès sa prise superficielle. Ce type de sol n’est pas toujours adapté aux constructions modernes et très rarement en réhabilitation car il nécessite une réserve de sol minimum pour son exécution. C’est un sol fini et la difficulté à le protéger durant tous les travaux nécessite de le mettre en œuvre le plus tard possible dans l’avancement d’un chantier. De plus, il n’est pas très adapté en couverture de plancher chauffant car son manque de compacité par rapport à une chape anhydrite, par exemple, le rend moins performant à la diffusion de la chaleur. Il s’agit en revanche d’un revêtement très noble qui a la durabilité d’un dallage de masse.

Le béton ciré G3 Matières est un revêtement millimétrique coloré qui s’applique en sol ou en élévation. En quelques millimètres d’épaisseur, il permet d’obtenir le même aspect nuancé et minéral que le béton ciré traditionnel.

Des finitions exceptionnelles.

___

Le béton ciré est devenu une appellation générique qui englobe tous les systèmes qui aboutissent à un aspect final correspondant aux critères esthétiques d’un béton de masse surfacé.

Afin de parfaire la fermeture de la matière, G3 Matières utilise un mortier de surfaçage qui donne un rendu exceptionnellement lisse. Il laisse en transparence apparaitre le travail des outils lors de la mise en œuvre et garantit un aspect minéral velouté en sol ou en élévation.

Les mortiers ne sont qu’une composante du système. Les protections de surface en sont le talon d’Achille. Dans l’imaginaire collectif, le terme générique « béton » est associé à une matière indestructible mais il faut plutôt comparer la résistance de surface du béton ciré à celle d’un parquet chêne vitrifié.

G3 Matières, applicateur certifié du béton ciré Ad Lucem, seul fabricant sous avis technique du CSTB.

Afin de mettre au point le béton ciré millimétrique  d’une manière globale et cohérente, les laboratoires de recherche et développement de Technique Béton et V33 ont travaillé de concert sur un cahier des charges établi par AD LUCEM.
Les excellentes résistances du Système, appréciées lors des essais sur les matières appliquées dans les locaux du CSTB, font l’objet du rapport d’essais n°R2EM-SIST-17-26069955/A.
Les résultats obtenus et l’expérience des chantiers réalisés ont permis au CSTB de délivrer un Avis Technique sur le système et de déterminer un classement UPEC : U3S P3 E2 C2.
L’Avis Technique qui couvre le Système  permet de répondre aux exigences des contrôleurs techniques et ouvre, de fait, le marché des mortiers décoratifs au monde des prescripteurs et des entreprises du bâtiment y compris en marchés publics.
À l’issue de l’Avis Technique, l’AQC, Agence pour la Qualité de la Construction, a classé le Système  en liste verte auprès des assureurs.